dessert

3 - 4 Servings

20 minutes

Mousse de mascarpone aux fraises marinées et pain d'épices

Une mousse aérienne qui fond dans la bouche... Avec le délicieux contraste de la bouchée croustillante des fraises fruitées et du pain d'épices maison... Bref, notre maître cuisinier Ralph s'est encore surpassé. La recette est géniale par sa simplicité, vous pouvez facilement la copier !

Un kletskop est un biscuit extrêmement fin et particulièrement croustillant, préparé principalement avec du sucre et du beurre. Bruges et Furnes en Belgique en sont célèbres, mais ses origines se trouvent à Leiden aux Pays-Bas. Un document du XVIIe siècle affirme que la préparation du pain d'épices était l'une des épreuves de pâtisserie qu'il fallait réussir pour être admis comme maître dans la corporation des boulangers. Nous vous souhaitons bonne chance avec cette recette !

Ingrédients

4 Œufs
85 grammes Sucre blanc
1 Vinaigre Balsamique Or IGP
250 grammes Mascarpone
450 grammes Fraises
½ bouquet Basilic
6 cuillères à soupe Vinaigre de framboise
20 grammes Friture et friture d'huile d'olive
50 grammes sucre roux en poudre
30 grammes Fleur
30 grammes Copeaux d'amandes

Méthode de préparation

  1. Divisez trois œufs. Battez (ou mélangez) bien les jaunes jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Battez ensuite les blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils soient fermes pour obtenir une masse blanche et moelleuse. puis ajoutez le sucre blanc petit à petit. Remuer le mascarpone jusqu'à consistance lisse et incorporer les jaunes fouettés. Incorporez ensuite délicatement les blancs d’œufs battus en neige ferme et placez le mélange couvert au réfrigérateur.
  2. Hachez finement ¼ de bouquet de basilic. Décrochez les fraises et coupez-les en deux ; gardez quelques fraises pour la garniture et assaisonnez le reste avec 30 grammes de sucre blanc et 3 cuillères à soupe de vinaigre de framboise.
  3. Pour les biscuits en pain d'épices, mélangez 3 cuillères à soupe de vinaigre de framboise avec l'huile d'olive, le blanc d'œuf d'1 œuf, les copeaux d'amandes, la cassonade et la farine. Préchauffer un four à 175°C. Répartissez la pâte en petits tas sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Aplatir délicatement avec une fourchette humide. Cuire au four 8 minutes à 175°C.
  4. Placez les fraises dans un bol et versez dessus la mousse au mascarpone. Garnir avec les fraises réservées, quelques feuilles de basilic et le pain d'épices frit croustillant. Enfin, versez dessus un peu de vinaigre balsamique.

Laissez-vous inspirer...

Voir d'autres recettes délicieuses