meat

3 - 4 Servings

100 minutes

Tapas & Pinchos Viande

Une tapa du sud et un pincho du nord de l'Espagne. Un pincho est une tapa au pain plus chic. Les tapas sont constituées de cuisses de poulet frites croustillantes avec une sauce piripiri, les pinchos sont constitués de morceaux de baguette fraîche avec du fromage de chèvre et du jambon Serrano. Garni d’un filet d’huile d’olive espagnole.

D’où viennent réellement les tapas et les pinchos ?

Il existe plusieurs histoires sur les origines des tapas. La théorie la plus largement acceptée est que ses origines se situent dans le sud de l’Espagne. Les tapas étaient utilisées sur un verre de vin ou de sherry pour empêcher les mouches et les guêpes d'entrer dans le verre. Le mot « tapa » signifie littéralement couvercle. Les Pinchos sont originaires du nord de l'Espagne et sont considérés comme le frère chic des tapas. Les pinchos sont des tapas au pain. La base est toujours la même, une baguette fraîche et croustillante. Des tranches épaisses sont coupées et généreusement garnies des meilleurs ingrédients.

Ingrédients

Pilons de poulet marinés à la sauce Piri-Piri
8 pilons de poulet
4 pièces baguettes
50g fromage de chèvre à pâte molle
4 tranches Jambon Serrano
Tapas Trio (olives vertes fourrées à la pâte de piment de la Jamaïque, poivrons cerises et cornichons, aigre-doux)
8 feuilles laitue mélangée
2 cuillères à soupe Aceite de Oliva Virgen Extra 250ML canette
1 orteil ail pelé
4 brochettes
Poivre
1 citron
3 cuillères à soupe Miel
3 cuillères à soupe Aceite de Oliva Virgen Extra 250ML canette
1 cuillère à soupe Vinaigre de Jerez
2 orteils ail, émincé
4 cuillères à soupe Sauce Piri-Piri
Pinchos au jambon Serrano et fromage de chèvre

Méthode de préparation

  1. Pilons de poulet marinés à la sauce Piri-Piri Pressez le jus du citron et mélangez-le avec le miel, l'Aceite de OlivaVirgen Extra, le Vinagre de Jerez et l'ail haché. Incorporer 1 cuillère à soupe de sauce Piri Piri au mélange. Laisser mariner les pilons de poulet pendant 1 heure. Préchauffer le four à 180 degrés. Disposez les pilons de poulet dans un plat à four et recouvrez de marinade. Coupez le citron pressé en quartiers et placez-le dans la marinade. Placez le plat à four au milieu du four et faites cuire 20 à 25 minutes. Au bout de 15 minutes, vérifiez si la marinade n'est pas devenue trop foncée et, si nécessaire, recouvrez-la d'une feuille d'aluminium métallique. Laissez les pilons de poulet refroidir dans la marinade jusqu'à ce qu'ils soient tièdes. Servir avec le reste de la sauce Piri Piri.
  2. Pinchos au jambon Serrano et fromage de chèvre Préchauffer une poêle à feu vif. Saupoudrez les morceaux de baguette avec l'Aceite de Oliva Virgen Extra et faites-les griller jusqu'à ce que de belles rayures soient visibles. Coupez le bout de la gousse d'ail et frottez les baguettes avec (l'ail est rasé par les arêtes vives des baguettes grillées) et laissez refroidir les baguettes. Mélangez le fromage de chèvre avec le reste de l'Aceite de Oliva Virgen Extra et ajoutez un peu de poivre au goût si nécessaire. Tartiner les rouleaux avec le mélange de fromage de chèvre, déposer dessus les feuilles de laitue puis draper les tranches de jambon Serrano. Enfilez ensuite les olives vertes fourrées à la pâte de piment de la Jamaïque, les poivrons cerises et les cornichons aigre-doux du Trio Tapas sur les brochettes puis insérez-les dans les sandwichs.

Laissez-vous inspirer...