dessert

8 - 10 Servings

1 heure

Cheesecake au citron et au gin

Attention aux becs sucrés ! Ce cheesecake est une véritable sensation gustative pour terminer un dîner. Garnissez avec la marmelade de citron et de gin fraîchement sucrée et les myrtilles et la fête est complète ! Un dessert avec lequel vous pourrez vraiment épater vos invités.

Ingrédients

175g Cantuccini à la mandorle
50g beurre
400g fromage à la crème (Monchou)
100g sucre fin
3 œufs
1 pincée de sel
125g Crème fraîche
myrtilles pour la garniture

Méthode de préparation

  1. Faire fondre le beurre et laisser refroidir à nouveau. Il est préférable de broyer les cantuccini dans un robot culinaire et de les mélanger avec le beurre. Étalez le mélange au fond d'un moule à charnière graissé (20 cm Ø) et pressez légèrement. Cuire au four préchauffé à 175°C pendant 15 minutes puis laisser refroidir.
  2. Mélanger le fromage à la crème avec le sucre jusqu'à consistance lisse. Incorporez les œufs un à un, puis ajoutez la crème sure et une pincée de sel. Étalez le mélange sur le fond refroidi et faites cuire au four préchauffé (chaleur de voûte et de sole à 150 °C) pendant environ 40 minutes.
  3. Laissez le cheesecake refroidir à température ambiante puis placez-le au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Avant de servir, tartiner le cheesecake de marmelade de citron et de gin et garnir de myrtilles. Céleste!
  4. Couvrir le moule de papier sulfurisé. Émietter finement les Cantuccini tout Mandorle et faire fondre le beurre. Ajouter les miettes au beurre fondu et bien mélanger. Répartir le mélange au fond du moule et presser fermement. Cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 175°C puis laisser refroidir.
  5. Mélangez le fromage à la crème avec le sucre jusqu'à obtenir une masse crémeuse et lisse. Ajoutez les œufs un à un tout en continuant de mélanger. Incorporer la crème sure et le sel au mélange de fromage à la crème. Mélangez brièvement pour obtenir une garniture bien lisse.
  6. Versez le mélange sur le fond des biscuits et enfournez 40 minutes à 150°C (chaleur de voûte et de sole si possible).
  7. Laissez refroidir le cheesecake au four à température ambiante (ou presque) puis placez-le au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Décorez le cheesecake avec la marmelade de citron et de gin et quelques myrtilles avant de servir. Une véritable explosion gustative !

Laissez-vous inspirer...