dessert

15 - 16 Servings

20 minutes

Brioches à la cannelle et crème de pistache

Les brioches à la cannelle sont originaires de Suède. Notre chef Ralph a imaginé une magistrale variante méditerranéenne : des petits pains à la cannelle à base de pâte à pizza avec des raisins secs trempés dans du vinaigre de dattes et de la crème de pistache sicilienne...

Le Danemark, la Suède et la Finlande ont tous leur propre version du petit pain à la cannelle. En Amérique du Nord, ils sont appelés brioches à la cannelle et sont consommés au petit-déjeuner. Mais vous ne pouvez trouver cette variante que chez Oil & Vinegar. La pâte à pizza donne un peu plus de mordant au sandwich, les raisins secs infusés au goût de datte le rendent un peu plus exotique et la crème de pistaches siciliennes le rend un peu plus facile à glisser...

Ingrédients

100 grammes Raisins secs
8 cuillères à soupe Vinaigre crème de dattes 
4 cuillères à soupe Crème à la pistache 
400 grammes Farine par pizza
2 cuillères à soupe Cannelle en poudre
180 millilitres Lait
7 grammes (ou 21 grammes) Levure sèche (ou levure fraîche)
190 grammes Beurrer à température ambiante.
35 millilitres Huile d'olive extra vierge Bonsecco
5 cuillères à soupe sucre roux en poudre
25 grammes Pistaches

Méthode de préparation

  1. Faire tremper les raisins secs dans du vinaigre crème de dattes, de préférence un jour à l’avance.
  2. Pétrir une pâte de Farina per Pizza, de la levure, 120 ml de lait, un œuf, 60 ml d'eau et une pincée de sel. Pétrissez ensuite 90 g de beurre et l'huile d'olive Bonsecco dans la pâte. Couvrir d'un torchon humide et laisser lever dans un endroit tiède pendant 90 minutes. Aplatir la pâte, couvrir d'un film plastique et réfrigérer une heure.
  3. Etalez la pâte en une plaque de 40 cm de large et 30 cm de long. Mélangez 100 g de beurre avec la cannelle et le sucre semoule ; étalez la pâte avec cela. Bien égoutter les raisins secs et les presser dans la pâte. Abaissez la pâte aussi étroitement que possible et utilisez un couteau bien aiguisé pour couper le rouleau en environ 16 tranches. Disposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, couvrez de plastique et laissez lever 45 minutes.
  4. Préchauffer un four à 150°C. Mélangez un jaune d'œuf avec 4 cuillères à soupe de lait et étalez-le sur les brioches à la cannelle. Faites-les ensuite cuire au four pendant 20 minutes et pendant ce temps hachez finement les pistaches. Laissez les brioches à la cannelle refroidir légèrement et tartinez-les de Crema al Pistacchio. Saupoudrez-y les pistaches.

Laissez-vous inspirer...