Tout sur
huile d'olive grecque
L'huile d'olive grecque est inextricablement liée au paysage, à la cuisine et aux traditions de la Grèce. Nous vous expliquerons tout sur le goût, les types d'olives et comment utiliser cette huile d'olive dans votre propre cuisine.
Il n’existe aucun pays où l’on consomme autant d’huile d’olive par personne qu’en Grèce. Le pays produit la troisième plus grande quantité d’huile d’olive au monde. Dans une bonne année, cela représente environ 300 000 litres d’ huile d’olive extra vierge par an. L'huile d'olive espagnole occupe la première place et l'huile d'olive italienne la deuxième. Les olives, les oliviers et donc l'huile d'olive sont au cœur de la culture grecque. C'est un élément important du célèbre régime méditerranéen grec.
Où est fabriquée l’huile d’olive grecque ?
Les olives sont cultivées dans toute la Grèce, mais la péninsule du Péloponnèse et l'île de Crète représentent 75 % de la production grecque. La Grèce ne compte pas moins de 170 millions d'oliviers. Ils couvrent un quart des terres bâties en Grèce !
La particularité de l’huile d’olive grecque réside dans la quantité d’huile d’olive de première qualité qui y est produite. Pas moins de 80 % de l’huile d’olive produite est de l’huile d’olive extra vierge. A titre de comparaison : en Espagne et en Italie, cela ne représente que 25 et 40 % de la production. En Grèce, la majeure partie de l’huile d’olive est produite dans de petites exploitations familiales. En raison de la petite échelle, une attention particulière peut être portée aux détails et à la qualité.
Variétés d'olives à l'huile d'olive grecque
Il existe environ 38 variétés d'olives en Grèce. La majeure partie est utilisée pour fabriquer de l’huile d’olive. Il est difficile de décrire des variétés d’olives spécifiques, car elles peuvent même différer les unes des autres. Des influences telles que la méthode de récolte, le transport et le climat déterminent en fin de compte le goût de l'huile d'olive. Néanmoins, nous pouvons décrire les variétés d'olives suivantes comme suit :
-
Koronéiki
Cette variété d'olive représente 60% des olives en Grèce. L'huile d'olive de cette variété est de très haute qualité. Cette huile d'olive extra vierge est légèrement fruitée, amère et épicée. Un goût équilibré. Il présente des notes d'herbe fraîchement coupée, d'herbes aromatiques et d'artichauts. Il peut parfois aussi ressembler à des fruits rouges, des feuilles d’olivier et même de la vanille.
→ Découvrez notre huile d'olive Koroneiki
-
Kalamata
C'est peut-être la variété d'olive la plus célèbre de Grèce. Nous les consommons généralement comme olives de table, mais elles peuvent également être utilisées pour l'huile d'olive.
- Manaki
L'olivier Manaki se trouve principalement à l'est du Péloponnèse. Cette variété d'olive fournit une huile d'olive douce aux arômes d'agrumes, de pomme et de tomate.
-
Athinolie
Cette espèce d'olivier se trouve en Laconie, au sud-est du Péloponnèse. L'huile d'olive issue de cette olive est fruitée, aromatique avec des notes de banane et de pomme.
Voici comment utiliser l'huile d'olive grecque
L'huile d'olive grecque a généralement une saveur douce et équilibrée. L’huile d’olive convient donc à presque toutes les préparations ! Traditionnellement, les Grecs utilisent l'huile d'olive pour tout : des pâtisseries au pain et de la viande aux plats de légumes. Ils portent même un nom spécial pour les plats à base d'huile d'olive, à savoir « Ladera ». L'huile d'olive extra vierge de Grèce est idéale pour verser sur vos légumes grillés en touche finale. Ou bien sûr pour y tremper un morceau de pain frais. Mais il y a d’autres plats avec lesquels cette huile se marie parfaitement.
- Cuisson et rôtissage
L’huile d’olive grecque convient parfaitement à la friture. Les Grecs l'utilisent depuis des siècles
-
Ragoûts
Une sauce à base d'huile d'olive, de tomate, d'oignon et d'ail constitue la base de nombreux plats grecs de ladera pour les Grecs. Pensez aux ragoûts avec de la viande, du poulet ou des légumineuses.
-
Tartes sucrées et salées
L'huile d'olive grecque fonctionne parfaitement dans les tartes salées et sucrées. Pensez par exemple à une quiche ou à un gâteau.
-
Dans les trempettes et les sauces
Quelle meilleure façon de terminer un tzatziki qu’avec une bonne huile d’olive grecque ? Mais vous pouvez aussi facilement enrichir d’autres sauces et trempettes avec une bonne huile d’olive.
Une huile d'olive polyvalente et surprenante
Même si l’huile d’olive de Grèce n’est peut-être pas la première huile d’olive à laquelle vous pensez, elle devrait quand même être sur votre comptoir. Cette huile polyvalente mais savoureuse vous surprendra à chaque plat. Pensez à la belle histoire et à la culture grecque et à l’huile d’olive extra vierge grecque qui aura un goût encore meilleur !